Adrien Nil

Adrien Nil

Le blog de Vertron, avec des tas de trucs dessinés.

Des nouvelles

Publié par Adrien Nil sur 4 Décembre 2010, 22:49pm

Chers amis,

 

Ma proposition des aventures de Nil et Nelsia n’ayant provoqué en guise de réponse de la part des éditeurs qu’un envoi d’une lettre-type de refus ou un silence persistant, ( ce à quoi je m’attendais), afin de ne pas priver l’Humanité d’une œuvre aussi essentielle, je me suis résolu à prendre des mesures ... énergiques !

 

J’ai en effet pour intention, dès le printemps prochain, de permettre à ceux qui le souhaitent de se procurer sur papier les dites œuvres, en édition à la demande.

 

Cela devrait prendre la forme d’albums de 54 pages couleurs en format A4 , (sous couverture souple pourtant), et à un prix certes réel, (environ 16 euros l’album) (mais dont il faut considérer que chaque exemplaire vendu me rapportera moins de...heu... 2 euros.)

 

Il ne s’agit donc vraiment pas d’une opération à visée lucrative mais juste de la trace d’une volonté de réaliser ce projet quoi qu’il arrive,et donc... pour le plaisir !

 

Je m’attends sérieusement à ne pas en vendre 30. Mais les 30 - happy fews- lecteurs deviendront, de fait, les possesseurs d’un collector inouï, puisqu’il est également dans mon intention d’offrir ces livres à la vente pendant un temps – puis de tout retirer, sans avertissement ni préavis, un jour ou l’autre.

 

Qu’on se le dise, donc.

 

J’espère que le produit sera conforme à mes attentes, et à l’investissement fourni par les quelques acheteurs qui franchiront le pas.

Merci à eux pour leur indulgence si l’ouvrage comporte des défauts : quand on fait les choses seul, on commet parfois des maladresses.

 

Je songe également à indiquer en dernière page de chaque album un code qui permettra aux heureux 30 premiers acheteurs de chaque volume  d’obtenir une petite dédicace à coller en première page, sur demande par mail.

 

Autre chose : les aventures de Nil et Nelsia comprennent jusqu’à présent 4 épisodes de longue durée, et un prologue en strips noir et blanc.

 

Je ne pourrai malheureusement proposer à la vente ces 5 ouvrages dans l’ordre chronologique : attendre d’avoir complètement remanié le premier volume pour commencer la publication de la série, me ferait courir le risque de devoir attendre 6 mois de plus, et d’être tenté d’y renoncer.

 

Les volumes paraîtront donc dans le désordre : probablement selon l’ordre : 4, 2, 3, 0,1. et sans doute au rythme d’un volume tous les deux mois.

 

Un certain Georges Lucas ayant fait bien pire avec une œuvre rigolote qui a eu un certain succès, je ne vois pas pourquoi je me gênerais…

 

Vous me direz , pourquoi acheter des albums alors qu’on peut lire la Bd gratuitement sur le blog ? Et je vous répondrai, oui c’est vrai ça, pourquoi ?

 

Quant à la suite des aventures de Nil et Nelsia… elle arrivera forcément un de ces jours. Mais j’ai sur le feu un ou deux projets bien démarrés de romans graphiques … comprenez que j’y consacre un peu de temps !

 

Merci encore de m’avoir suivi dans ce projet, en perpétuelle évolution. Et même si je vais essayer de faire en sorte que ces albums soient techniquement soignés ( dans la mesure de mes moyens !), mon seul but est moins d’en vendre beaucoup que de pouvoir les placer dans ma bibliothèque, au milieu d’autres albums , et de pouvoir dire, « ah oui tiens, ceux là, c’est moi qui les ai faits ! »

 

Je vous donne donc rendez-vous au printemps prochain.

 

D’ici là, il me reste pas mal de boulot pour que les (premières) aventures de Nil et Nelsia ressemblent à de « vraies » BD .

 

Vertron

Commenter cet article

d.syne 17/01/2011 13:42


Très intéressé par cette idée!
J'attend avec impatience des nouvelles de cette "édition" papier, je pense que j'essaierai de me la procurer.

En tout cas, vous lire est toujours un plaisir.


SeLoa H. 11/01/2011 11:50


Intéressée aussi ! Je suis une lectrice fantôme, mais je n'ai pas manqué une seule petite page de cette production que je trouve très sympathique et divertissante.
Je donnerais pas mal pour l'avoir en version papier dans ma BDothèque (je suis une BDvore... peu m'importe le prix lorsque ça me plait ^_^)

Je repasserais, pour me tenir au courant.
Amicalement (et bonne chance pour cette super idée) !


Aurélien 26/12/2010 13:45


Je suis également intéressé par une version sur papier...écologique (labellisé FSC ou autre, sauf PEFC qui est un faux label de lobbies)


Marg 22/12/2010 12:20


Bravo ! Mais euh, si je peux me permettre, tu n'as pas prévu une "intégrale" ? Paske CA, ca serait chouette ! ^^


FXG 20/12/2010 18:25


Moi aussi je suis preneur!
Merci de nous informer lorsque les deux protoganistes seront incarnés sur papier.
Cordialement,


Jair 17/12/2010 17:35


Superbe initiative !
Je suis preneur pour un format papier également.
Je vais faire jalouser ces égyptologues que je croise en cours ... héhéhé !

Donc les 30 premiers ont un petit dessin original en plus c'est ça ? Par contre je ne'ai pas très bien compris l'histoire des épisodes, ta première impression ne correspondra qu'à un volume ou la
totalité des histoires de Nil et Nelsia y seront retranscrites ?
(désolé pour mon incompréhension je sors de partiel d'archéo et je n'ai plus de neurones de libre)


Adrien Nil 17/12/2010 22:00



Non non, c'est moi qui n'ai pas dû être clair : bon, mettre toutes les aventures de Nil et Nelsia en couleurs dans un seul volume, ça ferait un truc énorme ( 220
pages minimum) dont le prix serait faramineux ( plus de 45€) donc impensable.


Il s'agira donc de 4 albums, avec une aventure à chaque fois ( comme la bonne vieille BD franco-belge) , chaque album coûtant une quinzaine d'euros ( cher, je sais
mais impossible d'imprimer moins cher sans investir, et je ne peux pas). 


Comme chaque histoire peut être lue sans forcément connaître les autres (à mon avis), on pourra se contenter d'acheter un album, comme on achète "un" Astérix" ou un
"Tintin" ( sans comparaison évidemment) . Et comme je vais avoir du mal à mettre rapidement en couleurs le tome 1, qui a paru sur le blog en noir et blanc.... ben je vais proposer les titres dans
le désordre, en commençant par le 4, puis le 2, puis le 3 puis le 1. Voilà tout.


Je réfléchis évidemment à une sorte de "bonus" pour les (très rares) qui auront acheté la série complète... mais là c'est juste au stade d'idée.


Bon, je vous laisse, je bosse sur les couvertures, là !


 


 



Sylvain G 15/12/2010 14:00


Je serais intéressé par une version papier. :)


Adrien Nil 17/12/2010 22:08



ca tombe bien, j'y travaille ! :)



Elyane Lénaïg 12/12/2010 19:33


Ah Lucky Luke... et Astérix aussi ! Moi à l'école on échangeait pas des BD mais des cartes... (devinez de quoi je parle :P)
Ah ouais ça te tente une IRL. Chuper ! J'fais souvent des allers retours sur Paris moi ^^ Comme ça si y a des gens qui veulent visiter la capitale c'est le moment lol. Y a des expos BD et mangas
qui pourraient servir de QG en plus et comme ça on reste dans le ton.
Et si y a des mineurs, ils viennent accompagnés d'un adulte responsable !


Adrien Nil 17/12/2010 22:07



Oui... sauf que ça doit bien faire 5 ans que je n'ai pas mis les pieds à Paris...( même si j' y ai vécu plusieurs années) ...aujourd'hui  je suis du genre un
peu flemmard pour bouger.  Quand on vit au bord de la mer... on devient un peu bernique (accrochée à son rocher).



gabbat 11/12/2010 21:47


heu...c'était une blague


Adrien Nil 11/12/2010 22:52



Non, non, moi je ne plaisante pas... je rêve du retour des Bd à 5 euros, comme les Lucky Luke d'autrefois; Les Bd actuelles sont horriblement chères, pour des trucs
lus parfois en 20 mn.


Ah que vienne le retour des bd bon marché qu'on s'échangeait dans les cours de récrés ...!


 



gabbat 10/12/2010 15:25


C'est une très bonne nouvelle, cet écart de parution nous permettra de mettre de côté la somme exorbitante demandée pour tes oeuvres, mais je ne peux que m'y résoudre. Après moult années de lecture
et d'attente hebdomadaire, de renseignements historiques et d'histoires romanesques (sans fesse en plus). Donc tout cela pour dir que oui : à bas ces éditeurs grippe-sous et sans un sous
jugeotte.
A très bientot, un pti mail pour tenir au courant au printemps des que la vente est prete serait sympathique (pour éviter de se retrouver le 31ème)
a bientot sur la toile et bonnes aventures (comme qui diraient un certain docteur Smith)
a+
gab


Adrien Nil 11/12/2010 00:04



Exorbitante ? Heu...... sans doute... ( je n'achète jamais de Bd)... mais bien plus durable que 2 places de cinéma... avec une valeur de collector en plus...enfin
c'est vous qui voyez !



Elyane Lénaïg 09/12/2010 11:49


Suuuuuupeeeeeeer !
Et si on boycottais les maisons d'édition ? Marre de leurs torchons insipides pour le "grand public".
[mode anti-sociale OFF]
J'veux bien une dédicace moi aussi, mais j'aimerais encore mieux l'avoir en vrai, pas par mail, ça va dénaturer la signature =X Et si on essayait d'organiser une IRL à une expo ? genre festival
d'angoulême ou autre ?
Enfin, je pense qu'on ne serait pas beaucoup à pouvoir venir, moi la première... Mais ça pourrait être amusant ^^ Enfin, c'était une idée en l'air j'en ai peur :P
Courage Vertron !


Adrien Nil 11/12/2010 00:02



ah mais non, je parle de VRAIES dédicaces, sur papier, à l'encre et tout, mais avec le mail comme moyen pour me communiquer votre adresse postale pour me permettre
de vous l'envoyer, voilà tout !


sinon, pour l'IRL... bonne idée mais où la faire ? 



Grand Maître Fred, Jedi des Mots 09/12/2010 10:53


Bonjour Vertron,
Je suis légèrement intéressé car ce que tu fais est bien.
As-tu tenté auprès de Grr-Art Editions (http://grrrart-editions.fr/) ? Tu as déjà 4 ou 5 tomes, une suite potentielle donc tu peux p'têtre les intéresser.
Au plaisir


Adrien Nil 11/12/2010 00:00



Je vais aller voir, merci !



Cédric 08/12/2010 13:31


J'ai tout lu sur le blog, mais clairement j'apprécierai d'avoir des BD en vrai papier pour passer un doigt sur la tranche, me rappeler d'où elle vient et en sortir une au hasard.


Adrien Nil 11/12/2010 00:00



Ah oui, c'est exactement ce que je j'aimerais faire aussi. et me dire en plus;" ah oui, c'est de moi ,ça ! "( mode vaniteux off)



Aurel 07/12/2010 13:47


oh!!
Quelle bonne nouvelle!

Je ne peut qu'applaudir et attendre la suite des informations avec patience! (je suis patient en effet, mais il faut bien attendre pour apprécier les bonnes choses!)

félicitations Vertron!! :)


Adrien Nil 10/12/2010 23:59



Meci Aurel...en effet, il faut un peu de patience... mais c'est pour la bonne cause...je vais tenter d'éviter de bâcler...



Sante 07/12/2010 10:17


J'achète!

(Par contre pour les moyens de paiements à partir de la Belgique, comment qu'on fait?)

Et si je suis le 10ème commentaire, j'ai droit à la dédicace? :D


Adrien Nil 10/12/2010 23:58



Boh, un euro c'est un euro... je n'ai pas vérifié, mais à mon avis ça marche AUSSI pour la Belgique.


Pour la dédicace...on verra !



Séleine 06/12/2010 23:28


rahhhhh, sur papier, c'est le pied ! Je me place gentiment dans la file d'attente jusqu'à ce que le magasin ouvre ses portes XD


Adrien Nil 10/12/2010 23:56



Alors je vous conseille d'hiberner un peu en attendant... c'est pour le printemps... pas avant !



savousepate 06/12/2010 08:33


haha ! je suis très intéressée :)

dommage que les éditeurs aient refusé... ils ne savent pas ce qu'ils râtent !


Adrien Nil 06/12/2010 21:49



Merci savousepate ! eh oui, ben on va tenter de se passer d'eux. d'un autre côté, n'enrichir personne sur son dos est déjà un luxe ! ( Au fond, un peu marre de tous
ces gens très doués pour faire des affaires avec le boulot des autres. )



Sébastien 05/12/2010 20:48


Je suis aussi preneur. Ainsi que des données historiques en bonus à la fin des éditions.


Adrien Nil 06/12/2010 21:47



alors là, j'y ai pensé, mais des pages en plus , ça augmente vraiment le prix de vente... donc , s'il y a bonus, ce sera réduit ( une page ou deux maximum) mais ce
n'est même pas sûr !


 



kirin 05/12/2010 17:09


Bonjour,

je suis prenneur, l'idée d'avoir effectivement ce collector ultra rare, m'intéresse au plus haut point.
Et accessoirement avoir sur papier ces histoires que j'ai vraiment aimé. (à quand la suite, il faudra bien qu'ils reviennent dans leur temps d'origine)

A bientôt.
Sylvain.


Adrien Nil 06/12/2010 21:45



Déjà, s'ils arrivent à exister correctement sur 4 ou 5 volumes papier... ça me poussera peut-être à tenter de leur inventer une suite ( en fait je la connais déjà
mais... bon, à un moment, il faut tenter de valoriser un peu ce qui existe déjà  ( 250 planches), non ?)



fraca7 05/12/2010 14:08


Pourquoi ne pas passer par lulu.com ? Impression à la demande etc...


Adrien Nil 06/12/2010 21:42



ben j'ai comparé Lulu.com avec The boook éditions, et le second est légèrement moins cher. Et les auteurs de webcomics.fr qui utilisent Thebook editions ont l'air
satisfaits... donc , banco. Mais le principe est exactement le même !



Gordons 05/12/2010 10:17


Bonjour,
je suis preneur également de la version antédiluvienne. Le papier, c'est vieux, comme support non ?
Et pourquoi pas une version e-reader ????


Adrien Nil 06/12/2010 21:40



C'est sans doute une idée mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que ça apporterait comme "plus" par rapport à des pages déjà visibles sur un blog...



Pattes 05/12/2010 04:54


Les éditeurs sont des andouilles.
Je suis preneuse, en tout cas ; et vivement la suite !


Adrien Nil 06/12/2010 21:40



Boh, non, les éditeurs font du business, voilà tout... Merci pour ces encouragements !



sicca 05/12/2010 02:39


Hello,
Juste pour te dire que j'utilise une relieuse à chaud Unibind pour mes différents catalogue et qu'il existe des reliures cartonné en dur comme les BD...Peu être une piste pour encore plus de
qualité et un prix revus à la baisse pour toi...


a 06/12/2010 21:38



c'est sûrement bien mieux... mais n'étant pas un aigle techniquement, je vais sans doute confier l'ensemble du processus de fabrication à une boite qui a l'air de
satisfaire ceux qui ont tenté la chose... voir plus bas ! "



alphax64 05/12/2010 00:38


Enfin des nouvelles et de bonne qui plus est, je commencé à désespéré d'en avoir un jour.

Une précision tout de même, est qu'il y aura les tableaux tel que tu les présente, ce que je trouves le plus sympathique dans ton travail je l'avoue, en bonus dans tes supports papiers?

Cordialement,

Alphax64


Adrien Nil 06/12/2010 21:37



Merci pour tous ces commentaires après autant de silence !


alphax64: Merci à toi. En ce qui concerne les tableaux ( ce que je nomme mes "Tableaux pensifs") , comme j'en ai pas mal d'autres , inédits, et que je ne suis pas
sûr que ça intéresse les mêmes lecteurs, j'en ferai sans doute un jour un autre type de bouquin, mais sans Nil et Nelsia. Un truc un peu plus "poétique". Mais bon, on sait que ce mot fait un peu
peur...