Adrien Nil

Adrien Nil

Le blog de Vertron, avec des tas de trucs dessinés.

Des bleus à lames 8

Publié par Adrien Nil sur 21 Avril 2010, 08:01am

Résumé : Nelsia est bien décidée à partir à la poursuite de Nil.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.com Suite de l'histoire

Suite du Blog

Commenter cet article
S
<br /> Je trouve que c'est assez bien réussi ^^!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les armures celtes, je crois, étaient un assemblage de parties métalliques remarquablement bien modelées (conformément à la réputation des forgerons celtes) et de pièces de cuir (bouilli, ou durci)<br /> en dessous. De l'extérieur, elles ressemblaient à des cottes de mailles, mais contrairement aux cottes de mailles, leur fonction première n'était pas d'arrêter les flèches (peu prisée par les<br /> Celtes au combat) mais les lames. Ce genre d'armure est pratique pour les combats dans des environnements variés (en forêt par exemple) et elle est assez légère (les "dun" gaulois par exemple<br /> étaient situés en hauteur, il fallait donc pouvoir gravie la pente le plus vite possible). ça expliquerait pourquoi Nelsia peut porter une armure qui semble si lourde.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout ce que vous dites correspond exactement à ce que j'ai trouvé dans ma doc : plus qu'une armure, on portait une sorte de tunique renforcée par un maillage<br /> métallique. C'est ce que j'ai essayé (vaguement) de dessiner d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> "Une haleine de cow-boy"... ^^ Les principaux intéressés apprécieront. :)<br /> <br /> Suite du dialogue:<br /> Picte 1 - Cette femme semble froide comme iceberg.<br /> Picte 2 - Tout doux. Vos propos pourraient la défriser.<br /> Picte 3 - Parce qu'elle est frisée ? (à Nelsia) L'es-tu, Romaine ?<br /> Nelsia - Arrêtez vos salades...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hé hé ...d'autant que le mot salade désigne aussi un casque d'armure , ( porté un peu plus tard, c'est vrai ): voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Salade_%28casque%29<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bah, on triche tous un peu, la fin justifie les moyens.<br /> Une astuce qui ne vaut certainement pas pour tout le monde mais qui moi m'a énormément aidé (bien qu'insuffisamment j'en ai peur) est de voir aussi de la documentation sur le squelette du cheval.<br /> Comprendre comment ce diable de bourrin est agencé par en dessous aide pas mal à en assimiler les fondamentaux. Enfin, quand il refuse de se laisser apprivoiser, la seule solution est de le<br /> dessiner encore et encore, jusqu'à ce qu'il se fatigue.<br /> Pour l'instant vous tenez les rennes efficacement, courage.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci  ! L'important, (c'est ce que je me dis depuis le début)... c'est que l'histoire avance ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> ce qui m'inquiète moi, c'est de voir que les pictes se bagarrent sans armure... ce qui m'amène à me demander quel poids fait celle que porte Nelsia (est-ce que c'est pas juste une armures<br /> d'apparat?).. et aussi à me demander si Fingull n'a pas simplement chuté de cheval à cause de la quantité de métal entassée sur lui!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Selon les trouvailles archéologiques, il y avait de vrais armures de combat... ou plutôt des espèces de cottes de maille , probablement assez lourdes effectivement,<br /> mais sans comparaison avec celles du Moyen-Age . (On verra d'ailleurs que Nelsia ne sera pas très avantagée par cet armement.)<br /> <br /> <br /> Par contre, la nudité des combattant pictes (ou celtes en général) est confirmée par plusieurs textes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Nul mieux que moi ne saurait comprendre ce que les chevaux peuvent avoir d'impossible à dessiner. J'ai publié un album de bd il y a pas mal de temps (le seul à ce jour) dans lequel les chevaux<br /> pullulaient, pour ma plus grande souffrance, puisque j'ai eu beau faire, impossible d'en dessiner un seul qui me satisfasse ne serait-ce qu'un peu. Un blocage total ! Croyez bien que je sais<br /> combien c'est énervant de chuter à cause d'un bucéphal ! Avec toute ma compassion.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avoue que je contourne un peu le problème en piochant sans vergogne dans de la documentation photo, et en organisant mes pages en fonction des images que j'ai...<br /> Le but n'étant pas tant de dessiner des chevaux magnifiques  que de faire en sorte qu'on les voit sans y faire trop attention ! Des chevaux, quoi .... Mais même faire très simple prend du<br /> temps !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> gros les pictes ?<br /> Rhoooooo on va pas commencer à peser les pictes au gramme près.<br /> (attention, un jeu de mot parfaitement stupide s'est glissé dans la phrase précédente. Sauras-tu le retrouver ? Si oui, honte à toi )<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Honte à moi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> "Un plat italien" ^^<br /> Mais qu'est-ce qu'ils mangeaient, d'ailleurs les pictes, pour être si gros ^^?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... bonne question : la question du régime alimentaire de ce peuple sera d'ailleurs abordé dans quelques pages...mais chut !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> En ce qui me concerne, pour les récits au long cours, je préfère la formule actuelle, avec les 2 pages chaque mercredi, c'est moins frustrant pour la lecture et l'immersion est plus forte.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...j'avais aussi cette impression, et comme je n'ai aucune avance dans cette histoire, je continue pour l'instant à ce rythme ( même si je ne suis pas sûr de pouvoir<br /> continuer à assurer longtemps ainsi 2 pages par semaine... il y aura sûrement malheureusement des épisodes réduits à une page...  on ne devine pas combien devoir dessiner des chevaux<br /> complique le travail ! )<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Décidément Nelsia enchaine les ennuis :D<br /> <br /> elle est très jalouse apparemment, ont ne touche pas a SONT nil :p<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai qu'on dirait qu'être aventurière attire les problèmes !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est très poétique, la description du début !<br /> <br /> Mais la chute, ouch. Enfin, y a pas encore eu de chute à proprement parler, là.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...c'est surtout un essai de rapprocher cette histoire des grandes épopées écossaises de Mac Pherson/ Ossian ! mais  je ne suis pas certain que la suite sera<br /> aussi grandiose...<br /> <br /> <br /> <br />