Adrien Nil

Adrien Nil

Le blog de Vertron, avec des tas de trucs dessinés.

L'île des plaisirs - 51 et fin

Publié par Adrien Nil sur 29 Juillet 2009, 07:41am

Résumé : C'est la dernière page de l'histoire.

Fichier hébergé par Archive-Host.com




Ainsi prend fin la troisième des grandes aventures de Nil et Nelsia. J’espère qu’elle vous a amusés.


Vous trouverez ci-dessous en bonus, la traduction du disque de Phaïstos, ainsi qu’un lien vers une page qui vous permettra de découvrir le très subtil raisonnement qui m’a permis de parvenir à cette traduction. Mais je vous préviens, comme toute vérité probablement historique, c’est assez frustrant et (peut-être) passablement ennuyeux.

 

Quelques mots pour les Minoens

 

Mais puisque vous êtes là, autant profiter quelques minutes de votre attention pour revenir sur cette histoire de monde minoen.


Ma première intention consistait à présenter pour conclure tous les documents qui m’ont permis de bâtir cette histoire, mais je crains que ce ne soit vraiment très rébarbatif. ( Il suffit en fait de taper Minoens sur n’importe quel moteur de recherche pour trouver plein de sites très bien faits).


...D’autant que les références DU document essentiel me manquent : à savoir un documentaire passé sur Arte il y a quelques mois, alors que cette histoire était déjà bien lancée, document que j’ai enregistré mais en ratant le générique, ce qui fait que je suis bien en peine de vous en fournir les références. (Mais enfin, c’était très bien)


Sachez pourtant qu’on apprenait sur ce documentaire récent que les savants (les vrais) qui se penchent de nos jours sur cette civilisation sont parvenus, notamment grâce à des simulations informatiques, à la conclusion que l’explosion du Santorin n’a pas eu d’équivalent dans l’histoire de l’Humanité. Les conséquences de cette éruption auraient rendu la Méditerranée impraticable pour la navigation pendant plusieurs mois, et même provoqué une paralysie de l’économie du bassin méditerranéen sans équivalent. (Certains mémoires égyptiens en témoignent).


La représentation que j’ai pu faire des tsunamis successifs qui ont anéanti l’île (le mot n’est pas trop fort ) n’est qu’à peine exagérée : des coquillages et des organismes marins déposés par ces vagues énormes ont été retrouvés à plus de cent mètres d’altitude… (Imaginez des vagues de cette hauteur …et de plus de 30 km de largeur…)


J’ai passé sous silence les témoignages des premiers Achéens abordant quelques mois plus tard sur cette île dévastée, horrifiés par les preuves manifestes du cannibalisme pratiqué par les survivants du drame… Songeons que toute vie, toute eau potable, avait pratiquement été , en un instant rendue rarissime par le désastre... Les fouilles archéologiques récentes ont également fait état, sur la cote sud de la Crète, la seule épargnée par le cataclysme, de ruines de temples dont les figures de dieux avaient été fracassées et réduites en miettes par les habitants qui avaient survécu au désastre : les dieux qu’ils vénéraient les avaient trahis au plus haut point, et plus aucune dévotion à leur égard n’était envisageable.


On estime que 80% des habitants de l’île ont été anéantis en deux heures.


Au-delà du caractère léger de cette BD, j’ai donc, à 3500 ans d’écart, une pensée émue pour ce peuple qui a vu, en un quart d’heure et sans rien y comprendre, le raffinement de sa civilisation s’écrouler.


Et si la lecture du Critias de Platon ( grâce soit rendue à K.J Frost d’avoir le premier compris, avant de mourir au champ d’honneur pendant la Grande Guerre, que Platon décrivait dans le Critias sous le nom d’Atlantide la civilisation minoenne avant son anéantissement.) , si la lecture disais- je du Critias de Platon témoigne du caractère un peu « revanchard » des Grecs humiliés par l’idée de l’existence d’une civilisation antérieure à la leur et qui la surpassait sur bien des points ( le respect et la liberté des femmes notamment) …on lit aussi chez lui de l’admiration et du respect pour les habitants de cette île paradisiaque.


Et il est vrai que le peu qu’il nous reste de cette culture – peinture, sculpture, artisanat, architecture entre autres – nous affirme qu’ils étaient avant tout un grand peuple raffiné, subtil – et pacifique. Et que nul peuple aussi grand soit-il, n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle (ou non).


Quitte à faire sourire, je tenais à rendre cet hommage à la Crète des Minoens !

 

Et cette histoire ?

 

Merci déjà à tous les commentateurs, occasionnels ou réguliers, qui m’ont encouragé et permis de mener cette troisième histoire à son terme !

Quant aux autres, lecteurs silencieux (mais présents à en croire les statistiques des visites), je serais heureux d’avoir à présent un commentaire même bref de leur part - en échange de cette histoire complète inventée en quatre jours et dessinée en six mois. Oui, je suis comme vous, commenter, je n’aime pas trop ça…sauf quand j’ai l’impression que pour une fois… enfin c’est vous qui voyez !

 

Et la suite ?

 

A l’issue de cette aventure de Nil et Nelsia, je vais faire une large pause dans ces longues histoires.


En effet, j’ai produit, plus ou moins bien, l’équivalent de 3 albums (4 si je compte les strips), dont deux en couleurs) en moins de deux ans, ce qui constitue quand même un programme assez contraignant. Je vais donc tenter dans les mois qui viennent de remanier un peu ces trois premiers essais, en leur donnant une forme plus adaptée à une éventuelle publication papier, même si je n’y crois guère.


Je ne sais donc pas encore si ce blog va se poursuivre à la rentrée.


En tout cas, il est certain que je vais mettre un terme à la formule du « webcomic » à suivre : en effet , l’examen de ce qu’attendent les lecteurs de BD sur le web m’a en effet convaincu que la formule du feuilleton, bien qu’intéressante, n’est pas la meilleure pour attirer l’attention des lecteurs. On se crée un petit groupe de fidèles qui reviennent par habitude, mais il est difficile d’attirer de nouveaux lecteurs par ce moyen : c’est finalement normal, tomber sur la page 37 d’un récit obscur quand on surfe n’invite pas vraiment à en savoir plus. Si ce blog reprend donc ce sera peut-être sous la forme de récits courts, probablement en noir et blanc, faits selon l’inspiration du moment, plus proche de ce qui se fait généralement sur les blogs BD.


Je n’écarte pas complètement l’idée de nouvelles aventures de longue haleine de Nil et Nelsia (parce qu’ils ont encore beaucoup de périodes mal connues à découvrir), mais je réserve cette idée pour le jour où j’aurais trouvé le moyen de les imprimer sans trop de frais (et si possible en en retirant un bénéfice au moins symbolique). Pour l’instant, je laisse mes héros errer dans l’entre-deux temps où je viens de les abandonner.


Merci à tous ceux qui ont été fidèles au blog d’Adrien Nil jusqu’à présent d’observer la suite (s’il y en a une ) avec bienveillance, (y compris s’ils assistent parfois à des tentatives catastrophiques !)


Pour terminer, comme promis, voici ci-dessous la très indigeste traduction du disque de Phaistos. Ce texte est sans grand intérêt. Il est donc très probablement assez proche de la réalité. Pour comprendre comment je suis parvenu à cette traduction (sûrement très discutable) , vous trouverez en dessous un lien vers une page qui l'explique. Cette page ne permet pas les commentaires : aussi n'hésitez pas à me donner votre impression ici !

 

( note : cette page a été provisoirement mise en sommeil)


Mais c’est surtout votre avis sur l’ensemble de cette BD (y compris sur les tomes précédents, si vous vous y êtes aventurés) que j’aimerais recueillir pendant tout ce mois d’août !


Quoiqu’il en soit… Je vous donne peut-être rendez-vous plus tard, en septembre ou en octobre pour d’autres pages… dont je n’ai pas encore la moindre idée !


En attendant …portez-vous bien et soyez heureux !


Vertron

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

B@book 04/02/2010 15:13


He la! 3ème tome finit bravo! Ca a était un sacres boulot tout ça. Alors je ne vais pas rediger un commentaire hyper complet seulement signaler certains points si tu le permets, c'est un avis
strictement personnel:
-Les couleurs, tu maîtrise vraiment bien on voit la l'expérience. Parfois par contre trop de blanc donne l'impression que tes personnages sont continuellement luisants, comme couverts de sueurs ou
détrempés, alors que parfois la situation ne s'y prête pas du tout. Mais sinon très bien.

-L'anatomie, parfois quelques petits problèmes mais nickel la plus part du temps.

-L'encrage. A la plume? Très beau et résultat vivant mais parfois un peu d'empatement, ça gache le trait et c'est lourd.

Voilà voilà désolée si cela t'as déplu ^^'
Bonne continuation.


frêlefrisk 13/01/2010 15:36


Par quoi commencer ? Alors, niveau dessin, j'aime beaucoup votre style, ensuite j'admire votre grande culture générale et votre imagination (à vrai dire je les jalouse aussi un peu) et sinon
j'espère retrouver Nil et Nelsia dans de nouvelles aventures passionantes. Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.


Adrien Nil 17/01/2010 19:57


Eh bien merci... moi aussi j'aimerais retrouver Nil et Nelsia dans de nouvelles aventures passionnantes... Le problème, c'est qu'il faut que je commence par les faire



babazouk 06/01/2010 12:01


Merci pour cette performance de curiosité ! Ton blog fait parti de mes favoris depuis une semaine, j'en sort à chaque fois un peu moins con et, crois moi, c'est une gageure^^

Ha, si tous mes cours d'histoire avaient pu ressembler à ça...

Merci encore


Adrien Nil 06/01/2010 22:23


Bonjour Babazouk ! ... Merci  ! ( mais je ne suis pas sûre que c'aurait été des cours d'Histoire bien sérieux !) 


Marie 25/09/2009 22:25


Salut vertron !!!

Ou plutôt, tonton. J'ai lu tous les épisodes de " l'ile du plaisir" et je dois avouer que ça m'a vraiment plus, au point qu' à la fin, je me suis demandé si c'était vraiment terminé !!! Je crois
vraiment que tes planches mériteraient d'être publiées, et, que même si ce n'est pas le cas, que je suivrais les nouveautés de ce blog avec impatience !!!



ps = j'ai aussi vu en passant la traduction du disque de Phaistos, et maintenant que j'ai ta traduction, je ne peux plus m'en inventer une autre... en voyant les symboles, je me dis " bah voyons !
c'est évident que c'est ça ! et personne ne l'a découvert avant ! "

... c'est vraiment frustrant, en y pensant bien.

Marie !


Adrien Nil 25/09/2009 23:44


Salut Marie ! ( Ma filleule ! )  Vraiment content que mes BD t'aient plu !
Tu as raison, pour Phaistos... c'et sûrement la bonne traduction ( et ça tombe bien, il n'y en a pas d'autre ! )


Aurel 25/08/2009 16:54

ah... l'écosse et ses mystérieux pictes et leurs pierres gravées (je dit ça comme ça a tout hasard, on sait jamais!! ;) ) m'ont fait rater la fin de l'histoire. enfin en direct...

Bref Vertron, Merci et quoi que soit le suite nous serons la!

father_kojak 25/08/2009 15:26

ENcore une nouvelle aventure qui se termine...
Je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir vivre à présent ?!!!
Je me demande aussi si nous pouvons influencer leurs aventures... tiens, tiens... ça c'est une idée !!!

anick 14/08/2009 12:56

Bonjour,
Venez nous voir sur notre site, nous montons une maison d'édition qui édite des jeunes auteurs de bd. Afin de poursuivre notre projet de découverte de jeunes talents qui ne correspondent pas forcément aux choix éditoriaux commerciaux, nous avons besoin de votre soutien.
A bientôt, Anick
http://www.myspace.com/lemouleagaufre

lanoune 13/08/2009 17:19

Merci beaucoup pour ces histoires toujours riches, documentées et palpitantes ! on s'attache à nos deux héros et c'est avec impatience qu'on attends la suite ! depuis longtemps, moi même intriguée par le disque, (j'ai même une reproduction punaisée sur le mur de mon bureau... avec plein d'autres trucs.. ) je suis assez sensible à cette traduction. et même si mon "instinct" m'avait orientée vers un objet plus ludique, j'avoue que cette théorie me plait !
a trés bientôt je l'espère.

Sante 07/08/2009 23:13

"pour progresser, il faut de temps à autre s’essayer à autre chose… mais (c’est promis) je n’abandonne pas définitivement Nil et Nelsia."


Nil et Nelsia dans le futur? C'est sûr que ce serait plus difficile d'autant plus que tu te bases sur des faits pour créer tes histoires... A moins que tel Dr Brown et Marty Mc Fly, nos amis viendraient du futurs et modifierait ainsi l'histoire !! Ce serait vraiment génial comme idée !

Comment?! C'est déjà ce qui se fait? Je suis déçu.... Non pas que cela existe déjà, mais seulement parce que tu n'as jamais intégré la DeLorean dans tes cases. Sinon... Je me suis toujours demandé ce qui était vraiment arrivé aux dinosaures. Donc, si tu es à court d'idées, pense à moi !

Merci pour tout.

Grand Maître Fred, Jedi des Mots 02/08/2009 11:22

Bien le bonjour,
Entre mon absence de net, mes lectures sans mot, j'ai laissé peu de traces ici. Et pourtant, je suis un lecteur assidu des aventures de Nil et Nelsia. En plus, malgré quelques petites choses à corriger, tu es vraiment très bon. Le récit se tient, le suspens est là, la réalité historique très proche et le format parfait pour une lecture quotidienne. Alors, félicitations Vertron.
A mon avis, avec ce talent, tu devrais te lancer dans l'édition.
Bon, au plaisir de te lire de nouveau, Bien @mi K'Lment

Sébastein Roustang 01/08/2009 13:06

Toujours aussi bien ces histoires.Je suis un "habitué silencieux" mais je prends un vrai plaisir à venir sur le site. Bonne chance pour la suite et tenez-moi au courant si une version papier devient réalité...

flauna 31/07/2009 18:33

J'aime. Le style, l'histoire, les personnages. Il manque encore une meilleure maitrise des personnages en mouvement et des expressions... ce qui devrait pas être trop compliqué vu le talent visible sur l'autre blog!
En tout cas j'attends avec hâte les aventures de Nil et Nelsia en nouvelle-zélande sur les premiers navires trans-pacifiques !

Adrien Nil 31/07/2009 23:34



Un grand merci à vous pour tous ces commentaires ! Je suis d’autant plus touché que la majorité de ces commentaires vient de lecteurs qui n’avaient jamais pris
la parole ici. En cette période de vacances, je m’attendais à beaucoup moins de réactions… !  Je vous remercie très sincèrement pour tous ces encouragements, et j’ai pris bonne note des
remarques qui m’indiquent les progrès à faire ( je sais que mon dessin est plein de maladresses, mais il n’est vraiment pas facile de se corriger, quand on dispose de peu de temps pour
s’exercer.)… C’est aussi pour cette raison que je vais sans doute essayer  pendant quelques mois de changer un peu de registre : pour progresser, il faut de temps à autre
s’essayer  à autre chose… mais (c’est promis) je n’abandonne pas définitivement  Nil et Nelsia.


(Pour être franc, suite à la suggestion d’un commentatrice il y a quelques mois… tourne dans ma tête une hypothèse (idiote) concernant les lignes de Nazca…. Alors
allez savoir… il y a tant de mystères à explorer… et puis… d’ailleurs… Adrien Nil était-il vraiment le sosie de Louis XIV pour qu’on lui impose ainsi un masque de fer ? Et est-il vraiment
parvenu à changer le plomb en or sous le pseudonyme de Nicolas Flamel ? A-t-il découvert l’Amérique avant Christophe Colomb ?  Parviendra-t-il à innocenter le
Caravage ?   Nelsia échappera-t-elle au bûcher après avoir délivré Orléans ? Comment a-t-elle pu se faire passer ainsi pour la reine de Saba ? Comprendront-ils le sens du
Mécanisme d’Anticythère ?  Suetone leur révélera-t-il le secret du 13e  César ? Et qui a vraiment suspendu les Jardins de Babylone ? D’ailleurs, la
8e merveille du monde a-t-elle vraiment été détruite comme on le prétend ? Et Diego de Landa détruira-t-il le principal codex Maya sans qu’on l’en empêche ?Et ..et…et…


 … heu… pardon, je m’égare.


Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent… juste le temps !


Merci encore à vous tous ! ( A bientôt j’espère.)


Vertron



Kwilleran 30/07/2009 21:23

Bonjour, je poste pour la première fois sur ton site que je suis pourtant depuis pas mal de temps.
J'espère que nous aurons à nouveau l'occasion de lire les aventures de Nil et Nelsia, sous une forme ou une autre.
Quoi qu'il en soit, je tiens à dire que les histoires n'ont cessé de s'améliorer (scénarios et particulièrement les dessins). Sans même parler du travail que représente chaque planche, je ne peux que tirer mon chapeau. Un grand bravo.

k

vic 30/07/2009 19:18

Eh bien en tant qu'habitué anonyme je vous félicite pour votre travail et votre inventivité. J'ai pris grand plaisir à lire ces récits. Bien sur je ne peux que regretter votre décision d'abandonner la publication régulière sur ce site mais le lecteur est égoïste et n'a que faire des désirs de l'auteur ;-P

Le format que vous avez adopté est bien loin de la gratification immédiate usuellement recherchée sur internet. Lorsque j'ai découvert votre site il y a quelques mois, il m'a fallu plusieurs jours pour lire tout l'historique et rattrapper la marche de l'histoire. Je ne m'estime pas représentatif du lecteur de BD moyen, donc je n'ai aucune idée du succès que vos histoires pourraient avoir en librairie. En tous cas je vous souhaite bonne chance.

Votre traduction du disque de Phaïstos me semble plausible. L'interprétation de certains idéogrammes est, disons, "imaginative", mais les linguistes voient des têtes d'auroch dans la lettre A, donc pourquoi pas. En tout cas nous avons enfin l'explication de la crête du roi de Crète :-)

Cédric 30/07/2009 16:35

Je m'appelle Cédric et je suis un lecteur silencieux (bonjour Cédric)
Pourtant je suis les aventures de nos deux héros depuis leur origine, et j'attends la planche suivante à chaque fois. Bref, merci pour vos dessins.

A. 30/07/2009 00:41

J'ai beaucoup aimé cet épisode, et apprécié cette traduction du disque (qui se tient assez bien).
Merci et bon courage pour une éventuelle suite :)

Riff 29/07/2009 22:57

à moi le vingtième commentaire!!

bon ben je suis content, Mino s'en est tiré, mais il reste un peu solitaire, et c'est bien dommage pour un musicien! j'espère qu'il a trouvé quelques auditeurs à qui conter son histoire!
je suis content que tu aies toi aussi rencontré ton public, comme en témoignent les 19 commentaires avant celui-ci :)
c'était bien sympa, plutôt rafraichissant comme décor !! et lire ce genre d'histoire en période de vacances quand on reste au boulot, ça console un peu de n'être pas parti...

à la prochaine!

dba 29/07/2009 21:30

Cher Vertron,
les mots me manquent pour témoigner de ma gratitude face à tout ce que vous nous avez offert depuis le début de ces aventures.
Je me contenterai donc d'un simple merci.
Mais merci infiniment !

fraca7 29/07/2009 20:05

Merci pour cette nouvelle aventure, j'ai adoré :)

Sinon, en ce qui concerne le format webcomic, les gens qui connaissent ne commencent généralement pas par la page du jour:

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ArchiveBinge

(attention, site dangereux, prévoir quelques jours pour s'en arracher)

Sigismond 29/07/2009 19:45

Message d'un lecteur silencieux : félicitations pour cette troisième histoire. Je l'ai prise en cours de route (vers la 10e page, je dirais), mais j'ai lu avec délectation toutes les précédentes. Bravo surtout pour votre imagination et pour tout le travail de documentation qui précède chaque histoire.

J'espère que vous ferai encore quelques strips de temps en temps. (j'ai adoré l'humour absurde des histoires d'Adrien et Nelsia dans le désert.)

Sigismond

Yfébokekpar 29/07/2009 19:29

Et bien tout d'abord merci pour les moments de réel plaisir que m'ont apportés vos planches.
Vos personnages sont absolument craquants, d'autant que Nelsia est beaucoup moins capricieuse qu'au début. J'ignore si Adrien est un tant soit peu autobiographique, mais son côté intello et légèrement dans les nuages est très crédible.
Votre manière de dessiner évoque pour moi la série des Alix, avec quelque chose de plus sophistiqué dans le trait et la couleur.
Enfin, vos talents de pédagogue m'ont donné envie de réviser mes quelques connaissances d'histoire antique, de mythologie... c'est pas rien !
Bon, tout ça pour dire que je vote à deux mains pour une nouvelle aventure dès la rentrée (ou au moins la continuation du blog).

Fa 29/07/2009 18:07

Un grand merci de la part de l'un de ces silencieux. Revenez nous vite et bonnes vacances.

Tomcat 29/07/2009 18:03

Dommage que ça se termine, j'attendais moi aussi impatiemment la suite des aventure de Nil et Nelsia après chaque planche.
De la culture, de l'humour, tout ce que j'aime dans une bonne BD.
Bonne chance pour trouver un éditeur, si tu y arrive, promis, j'achète les albums !

kerlu 29/07/2009 16:47

mon commentaire de fin d'aventure :)
Encore une fois, j'ai bien aime l'histoire et son ancrage dans l'histoire et qui devie ensuite. Bref, encore du bon boulot !
je comprends que tu aie envie de faire un peu autre chose maintenant :)

zelda 29/07/2009 16:24

Bonjour,

Eh bien merci tout d'abord pour cette délicieuse histoire, et encore une fois pour avoir percé d'antiques mystères ;-)

J'ai à peu près tout apprécié, sauf le découpage de certaines planches (par exemple la dernière). Mais c'est tout à fait subjectif, et je ne saurais dire pourquoi ça me plaît moins...

J'ai particulièrement aimé les moments où les héros s'adressent directement au narrateur.

Bon courage pour une future publication, et vivement la suite !

Cordialement, Zelda.

Mac 29/07/2009 15:26

c'etait vraiment genial :)

j ai hate de lire la suite apres ce repos bien merité !

Vincent 29/07/2009 12:57

Vous avez demandé un commentaire, le voici :
Bravo pour cette histoire rondement menée.
Et hélas, encore un blog qui ferme ses portes pour la trêve estivale. Que va-t-on devenir nous, pauvres lecteurs en mal de vacances ??

Poupoute 29/07/2009 12:49

Travail ébouriffant, des vacances bien méritées, allez vous avez droit à un mois pour aller jouer nu de la lyre au bord de la mer mais vous revenez après, hein que vous revenez ?
Bravo :)

greg 29/07/2009 12:35

J'ai lu et relu l'intégralité des péripéties de ces 2 personnages. Je pense que c'est la bd que j'attendais avec le le plus d'impatience. J'ai aimé les dessins, l'idée générale de l'histoire, la personnalité des protagonistes. J'ai aimé aussi apprendre des choses à chaque époque.
Bref que du bonheur :)
A très bientôt j'espère

gab 29/07/2009 12:05

Un petit mot pour un grand merci pour toutes ces histoires. Je suis depuis presque le début tes parutions, et j'ai ma ptite larme.
En tout cas bravo pour tes séries et à très bientot.
ps: ta théorie pour le disque est ............ (pourquoi pas). bonne continuation

Demain peut-être... 29/07/2009 11:57

Un petit commentaire de la part d'un lecteur silencieux (mais assidu) que je suis : félicitation pour votre magnifique travail ! Les dessins sont impeccables et les histoires très prenantes... quel dommage de s'arrêter en si bon chemin !
Revenez-nous vite, notre dose de "Vertron" risque de nous manquer rapidement.
Bon courage et à bientôt donc...

AkaiKen 29/07/2009 11:20

C'est toujours un plaisir que de vous lire !
Je vous souhaite de pouvoir éditer en papier, cela ne serait que justice envers les aventures de Nil et Nelsia. Pensez-vous proposer aussi les toutes premières, en strips ?

FXG 29/07/2009 11:02

Belle histoire, malheureusement méconnue mais vraiment bien redue tant sur le ton que sur le dessin. Bravo et continuez!

Zol 29/07/2009 10:56

Et j'oubliais l'analyse du disque de Phaïstos : je suis aussi étonnée que personne ne soit arrivé à la même conclusion que toi. Donc : chapeau ! Et voilà un gros mystère d'élucidé (car je pense que c'est probablement ça)

Zol 29/07/2009 10:55

Et voilà déjà la fin... Et j'apprends que c'est peut-être la fin des longues aventures d'Adrien et Nelsia... J'avoue que je suis déçue.

C'était vraiment plaisant de suivre ces nouvelles aventures d'Adrien et Nelsia. C'est tellement instructif que nous en sortons certainement plus cultivés à chaque fois. Pour ma part, j'ai découvert l'existence (passée) du Santorin et ses conséquences. J'ai également appris qui étaient en réalité les Atlantes. Peu l'ignorent. Donc, merci à toi !

J'espère que tu trouveras le moyen de faire imprimer tes BD, car je les prendrai très certainement. Bonne chance !

sicca 29/07/2009 10:50

Bon je prend ma plume pour laisser un petit mot pour vous féliciter. J'ai bien apprécié de suivre cette aventure chaque semaine et même si il y a une part de fiction c'était bien sympa. Le trait n'est pas toujours très juste mais ce n'est pas grave, il faut persévérer...