Adrien Nil

Adrien Nil

Le blog de Vertron, avec des tas de trucs dessinés.

Rebonjour et au revoir

Publié par Adrien Nil sur 22 Juillet 2014, 22:33pm

Bonjour à tous.

Oui bon, j’avais l’intention de reprendre un jour ou l’autre ce blog, avec une « deuxième époque » mais je me méfie – bloguer est chronophage, on se crée malgré soi une obligation de publier régulièrement qui empêche de se consacrer à des trucs un peu durables au profit de notes rapides et bien éphémères… et je suis en ce moment tellement absorbé par la peinture que je me dis que ce n’est franchement pas raisonnable de relancer ce blog. D’autant que j'envisage de renoncer à peu près définitivement à la BD pour ne plus me consacrer qu’à la peinture, le seul truc qui m’éclate complètement en fait ( et qui paie un peu, avouons-le). Comme cette activité de peintre ne démarre pas trop mal et que j’essaie d’en vivre, je tente de ne pas trop me disperser en ce moment.

Pourtant, j’avais sous le coude quelques trucs, quelques notes prêtes, des Bd , des dessins, des tableaux anciens pouvant faire sourire, je me dis que c’est peut-être dommage que ça n'ait jamais été vu par personne ou presque.

Alors, en guise d’au revoir, je vais essayer de vous servir ces réserves, des fonds de tiroir de qualité bien inégale , une image deux ou trois fois par semaine pendant un ou deux mois avant fermeture de la boutique… juste histoire de ne pas gâcher.

Amitiés à tous ceux qui ont suivi ce blog avec sympathie,

Vertron

On commence par un conte inédit, dessiné il y a quelques mois. Il y aurait dû y en avoir une douzaine comme ça ( qui étaient écrits) … mais j’ai eu la flemme de continuer.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Commenter cet article

Kwilleran 13/08/2014 22:31

Hé bien, les vacances font le plus grand bien à ce blog ! Je suis ravi de le voir à nouveau actif, même pour peu de temps, et même pour de petites histoires. Mais j'espère en revanche qu'il ne s'agisse véritablement que d'un au-revoir...
Votre petit conte est encore une fois remarquablement dessiné, encore qu'un peu cruel à mon goût.
Je vais voir les autres billets publiés, mais j'espère que vous repasserez régulièrement pour d'autres petites choses, et pourquoi pas un nouveau Adrien Nil un jour (il faudra bien que vous fassiez une pause dans votre peinture non ?).
Quoi qu'il en soit, merci de continuer à poster pour nos yeux !

k.

Vertron 25/07/2014 00:11

Merci pour ces réactions ! Après 10 mois de silence, je me demandais s'il y aurait à nouveau quelqu'un dans le coin... Comme je l'ai dit, mon problème actuel est le manque terrible de temps. Mais publier régulièrement des fonds de carton ( si vous n'êtes pas trop exigeant) est possible pour quelques semaines ( heu...c'est vrai que j'ai beaucoup de cartons ) et notamment des tableaux du passé, à l'esprit un peu décalé... et aussi des dessins dont , rassurez-vous, le sens m'échappe aussi..
Si je ne montre pas mes peintures actuelles, c'est surtout parce que la peinture à l'huile, ça ne rend pas grand chose à l'écran. ( pour résumer de manière très prétentieuse mais imagée , une aquarelle de Boulet passe vraiment mieux sur le net que les Tournesols de Van Gogh )
Du coup , j''hésite vraiment à montrer mes toiles de paysages, faits selon une technique inspirée des grands peintres hollandais très vernissée, à base de transparences bizarres sur des sujets bien ordinaires... parce qu''à l'arrivée sur le net, ,sans l'espèce de "3D" qu'offre le tableau , on ne voit plus que le côté ordinaire, justement.
Mais j'ai quand même en réserve de quoi tenir un mois ou deux ici avec d'autres trucs parfois franchement débiles, ou des "oeuvres" bizarres i ...dont on m'a dit souvent " j'adooooore ...mais je n'accrocherais pas ça chez moi !" .

Hellbor 01/08/2014 08:48

Merci pour ces petits conseils, je vais regarder ce que je trouve et me lancer ;) Bonne continuation à toi.

Vertron 25/07/2014 17:21

Ca dépend de ses moyens financiers ! S'il est peu fortuné,qu'il commence par de la gouache mais pas avec des pinceaux, avec des brosses dures ( styles soies de porc). Ca se comporte un peu comme l'huile ( contrairement à l'acrylique, qui est à fuir pour débuter à mon avis). S'il a un peu plus de moyens, je lui conseillerais de s'équiper en huile avec juste 4 ou 5 tubes au départ ( mais de l'extrafine) et un medium type medium vénitien ( assez cher) et dans les deux cas d'essayer de copier un tableau qu'il aime bien. Le résultat ne sera peut-être pas terrible au départ mais c'est en copiant ( même approximativement) d'autres peintres qu'on apprend le plus vite et qu'on trouve ses propres trucs.

Hellbor 25/07/2014 14:44

Tiens d'ailleurs, pour s'essayer à la peinture, tu conseillerais quoi ça un amateur qui a envie d'empoigner un pinceau ?

Hellbor 24/07/2014 15:45

Cette histoire est fantastique :)
C'est toujours avec un grand plaisir que je vois le flux RSS de Vertron se mettre à jour. Et pour la peinture, c'est possible de voir une partie de ton travail quelque part ?

Marguerite 24/07/2014 12:27

Je comprends tout à fait ton arrêt du blog. Moi-même, je me suis posé la question plusieurs fois avant, finalement, d'opter pour des publications beaucoup plus rares. C'est une sorte de déchirement : on a l'impression de laisser quelque chose péricliter doucement, un peu comme ces vieux en soins palliatifs, plutôt que d'avoir le courage de débrancher le blog. Merci de nous faire profiter de tes fonds de tiroirs (qui valent LARGEMENT mes PAS fonds de tiroirs), et bon, comme il parait que ca porte malheur, je dis rien pour la suite mais je n'en pense pas moins !
A bientôt l'artiste !

Cédric 24/07/2014 09:50

Dommage pour les BD, j'aimais bien, mais il faut faire des choix. Je garderai mes volumes comme des reliques ;-) . Montrez tant que vous pouvez, j'apprécie la volonté de partage.

HC 24/07/2014 01:22

Pourquoi "s'obliger" à publier régulièrement ? La plupart des blogs auxquels je suis abonnés ont drastiquement diminué leur rythme de publication. Ce n'est pas gênant (du moins pour moi) : je ne consulte que les nouveaux messages. Donc si un blog est en sommeil (comme celui-ci par exemple), ça ne se voit pas. Et dès qu'il y en a un qui se présente, on est content (sauf quand c'est pour dire qu'il n'y aura plus rien).